Fonds de bourses Laury Gratiet – Blue Spirit

Hébergé par Sail Boat Project, le fonds de bourses Laury Gratiet – ‘Blue Spirit’ – accorde des bourses de voile à des jeunes (âgés de 16 à 25 ans) qui ont des problèmes de santé mentale ou qui sont confrontés à un désavantage social ou économique.

Grâce à nos partenaires de voile dans le sud-est et le nord-est de l’Angleterre, et en Bretagne, nous proposons des sorties à la voile d’une journée ou de 6 jours. Vous n’avez pas besoin d’expérience ou d’équipement spécial pour participer – juste de l’enthousiasme et un esprit ouvert.

Nos bourses couvrent tout ce qui est directement lié à votre voyage en voilier, y compris la nourriture à bord, la location d’imperméables à voile et les frais d’amarrage. Vous pouvez également nous parler si vous pensez avoir des difficultés à vous rendre au port ou si vous devez faire venir un accompagnateur à bord6

Postuler pour une expérience de voile Blue Spirit

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d'une expérience de voile et que vous répondez à nos critères, veuillez contacter Solen à l'adresse bluespiritsails@gmail.com ou au +44 7943 663368 ou remplir le formulaire de demande en ligne dès aujourd'hui !
Blue Spirit

Ce que nous faisons

Blue Spirit travaille en partenariat avec deux entreprises caritatives du sud-est et du nord-est de l’Angleterre – Sail Boat Project à Chichester et Ocean Youth Trust North (OYTN) à North Shields – qui proposent des expériences de voile aux jeunes. Nous commençons aussi à travailler avec les Glénans de Paimpol. Ces organisations ont une grande expérience dans l’offre d’expériences de voile sûres et exaltantes à un large éventail de personnes

Nous travaillons également en partenariat avec des groupes communautaires et des organisations caritatives qui sont bien placés pour identifier et orienter les jeunes qui pourraient bénéficier de ce type d’expérience. Ce fonds n’est pas limité aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale, mais s’adresse à tout jeune qui ne pourrait normalement pas avoir accès à ce type d’expérience et qui bénéficierait d’un bien-être accru, d’une meilleure confiance en soi ou d’une opportunité d’avoir du temps pour lui dans la nature.

Pourquoi?

Une personne sur quatre sera confrontée à un problème de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie, et personne n’est plus touché de nos jours que nos jeunes.

Parallèlement, des recherches ont montré que le simple fait de se trouver dans des espaces bleus (comme la mer) peut avoir un effet positif sur la réduction du stress et le bien-être – pensez à la brise marine riche en iode, au son apaisant des vagues et des oiseaux marins, au soleil sur votre visage qui absorbe la vitamine D dont vous avez tant besoin…

La voile en elle-même présente également de multiples avantages. Apprendre à naviguer permet de développer des compétences essentielles pour la vie. La voile peut vous amener à sortir de votre zone de confort et à remettre en question les limites que vous percevez ; elle peut vous aider à accroître votre confiance en vous et votre résilience ; elle peut vous apprendre à travailler avec d’autres personnes et même à diriger une équipe – et elle peut être très amusante !

À la mémoire de Laury

Laury (1999 à 2020) est né et a grandi dans les Côtes d’Armor, sur la côte nord de la Bretagne, en France. Ayant grandi au bord de la mer, il a développé une passion pour la voile et, plus tard, pour l’enseignement de la voile aux jeunes.

Laury a voyagé autour du monde avec sa famille, vivant en Uruguay et en Colombie pendant quelques mois, et faisant du bénévolat dans deux camps de volontariat ‘Human Force’ à Kalimantan, en Indonésie, et à Puebla, au Mexique.

De ce fait, il parlait couramment plusieurs langues : français, anglais, breton et espagnol. Laury jouait de l’accordéon et aimait particulièrement la musique latino-américaine et bretonne, et il était passionné par la danse bretonne.

Laury avait un beau sourire, un rire contagieux et un cœur chaleureux. Il était sensible, intelligent, têtu, charmant, aimable, passionné, idéaliste, exaspérant, déterminé et affectueux !

Il se souciait passionnément de l’humanité et de la planète et il était motivé par la volonté de rendre le monde meilleur. Adolescent, il a participé à la création d’une section locale d’Amnesty International, et il était déterminé à faire tout ce qu’il pouvait pour aider à protéger l’environnement.

En proie à des problèmes de santé mentale, Laury a mis fin à ses jours en juillet 2020. Bien que ses problèmes se soient avérés trop lourds pour lui, Laury s’est toujours senti plus heureux lorsqu’il naviguait, et c’était sa passion depuis la première fois qu’il a mis les pieds dans un Optimiste à l’âge de sept ans.

Soutenez notre fonds

Faites un don maintenant pour aider des jeunes comme Laury à retrouver la paix de l’esprit, à se rapprocher de la nature et à vivre une véritable aventure, une fois dans leur vie !

Faites un don en toute sécurité via localgiving.com, accrédité par la Sussex Community Foundation. Des options d’aide aux dons sont disponibles.

Veuillez inclure les mots ‘BLUE SPIRIT’ dans la boîte de message lorsque vous faites un don.

Merci